Historique

Lieu de villégiature connu pour sa baie et ses plages Cavalaire disposait après guerre d’un petit port abri qui accueillait des barques de pécheurs et quelques rares plaisanciers qui cabotaient à la belle saison. Le développement des dériveurs incita les plaisanciers, essentiellement des estivants, à se regrouper et à former un Club de vacances afin de partager le même plaisir de naviguer et bientôt de tirer des bords ensemble, histoire de savoir qui irait le plus vite !

Le premier Président fut  Henri Amel, architecte naval bien connu, fondateur du Chantier Amel, qui venait régulièrement en vacances à Cavalaire. Le siège social était alors au Solarium, bâtiment aujourd’hui disparu. Edgar Baticle lui succéda en 1961, date de l’adhésion du Club à la FEDERATION FRANCAISE DE VOILE et donc de la délivrance des premières licences sportives. Le Club ne possédait pas de bateaux, mais avait installé un treuil sur la cale de halage et une grue de 1t5 sur le quai, pour le reste tout se passait autour d’un verre et les beaux jours finis, tout le monde se séparait jusqu’à l’été prochain. En 1965, le Président et le Secrétaire Général étant décédés, une poignée de Cavalairois décidèrent de prendre les choses en mains. Le Commandant Jean Sangnier fut nommé Président, et le Club n’ayant plus de siège, c’est sous une modeste tente de 2X2 que furent enregistrées cotisations et licences, alors que sur l’eau on naviguait et régatait ; ce fut tout de suite le succès.

Michel Court succéda à la Présidence en 1966, poste qu’il occupe toujours quarante ans après. Profitant de l’essor de la Plaisance et du premier agrandissement du Port, bateaux habitables et dériveurs vinrent grossir les rangs. Mais c’est en 1968 qu’un virage décisif fut pris. Après le coup de semonce de Mai, les Parents prirent conscience qu’il importait de s’occuper des jeunes, c’est ainsi que fut créée l’Ecole DE VOILE , qui avec 2 caravelles forma dès le premier été, 87 stagiaires. La progression n’allait plus cesser, puisque quelques années plus tard, les élèves de l’Ecole de Cavalaire étaient accueillis dans le cadre de la voile scolaire.


En 1975, inauguration de locaux en dur, 100 m2, mis à notre disposition par la Commune, un vrai luxe après des années de logements précaires ! Les régates de dériveurs sont nombreuses, les gens se déplacent facilement et la baie connaît une animation sans précédent. Ce sont les premières grandes compétitions : en 1988 : Championnat d’Europe des Catamarans Classe A, 1989 : Finale du Championnat de France de Match-Racing etc.…


En 1990, agrandissement du Port, nos locaux sont démolis et nous occuperons une caravane sur la Plage pendant 2 étés pour emménager en 1992 dans les locaux actuels, en plein centre ville, idéalement placés à la limite du Port et des Plages, ce qui va permettre au Club le développement qu’on lui connaît notament avec le Point Plage à Pardigon.
En 2008, Aline OLIVON succède à Michel COURT.Quant aux grands rendez-vous sportifs internationaux du mois d’Avril, pour la première fois dès 2009 , le club accueille l’Euro Cup des 29er, bateau au profilé avant-gardiste pour une toute nouvelle série Jeunes.

preload preload preload